Effets lenticulaires

La première étape de la conception lenticulaire consiste à choisir le bon effet lenticulaire qui correspond à l'idée marketing. Vous ne devez pas seulement vous concentrer sur le contenu de la conception, mais également sur les limites de la technologie lenticulaire. La technique lenticulaire permet d'obtenir deux familles d'effets : tridimensionnel et mouvement.

PROFONDEUR 3D

Tous les objets sont superposés d'une manière qui donne une illusion d'espace 3D. L'utilisation de cet effet améliore le sens de la réalité de la scène et attire un large public. Il existe quatre façons d'obtenir une image 3D. Superposition, conversion 2D en 3D (lorsque nous convertissons numériquement une image 2D en 3D à l'aide d'un logiciel et d'un savoir-faire), rendu d'images 3D avec un logiciel 3D tel que 3D max, Maya ou Lightwave, ou photographie spéciale (ces deux dernières sont dites isométriques).


EFFET FLIP

Flip est un basculement rapide entre deux ou trois images. La différence entre l'animation et le retournement est que le retournement peut consister en des images complètement différentes. Cet effet est parfait pour illustrer une situation de « cause à effet » ou « avant et après ». Le meilleur effet peut être obtenu avec deux images. Dans ce cas, il est facile d'obtenir une bonne qualité de chaque image et d'éviter l'effet "fantôme". Un effet "fantôme" peut être observé lorsqu'une image est légèrement visible sur l'image suivante - une sorte de transition d'images.

 

C'est un changement net d'une image A à une image B. Dans un domaine créatif, c'est le meilleur effet pour surprendre l'observateur avec un changement net entre deux sujets. L'effet Flip est utilisé dans n'importe quel contexte de communication visuelle pour développer des idées stratégiques, telles que :

 

"Avant/Après", "Marche/Arrêt", "Jour/Nuit"

 


ANIMATION

L'animation est une série d'images qui forment un mouvement. L'aspect le plus important de l'animation est que ces images doivent être quelque peu similaires. Cet effet exprime parfaitement le mouvement. Le nombre de trames pouvant être implémentées dépend de leur similarité et va de cinq à vingt-cinq.


EFFETS MIXTES

Certains effets peuvent être mitigés. Par exemple, vous pouvez mélanger la 3D avec du flip. Cela ne peut être fait que si la lentille est perpendiculaire à vos yeux.